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Dans le cas d'une défaillance grave du système avec perte de données, la base de données de GECAMed doit être restaurés. Cela nécessite l'utilisation d'outils spécifiques à l'administration de base de données. Ils peuvent être téléchargés gratuitementsur Internet. La référence pour l'administration de PostgreSQL est pgAdmin III, voir http://www.pgadmin.org/index.php.
Après le téléchargement et l'installation de pgAdmin, il doit être connecté à la base de donnée initiale de GECAMed. Cela suppose qu'une base de données PostgreSQL GECAMed est installé et configuré sur l'ordinateur. Si ce n'est pas le cas, par exemple, après une panne de disque dur ou de la migration vers un autre ordinateur, vous devez tout d'abord installer GECAMed. Il est nécessaire d'installer la même version de GECAMed que la version qui a généré la sauvegarde de la base de données. Si vous migrez vers un nouveau PC et qu'une nouvelle version de GECAMed est disponible, vous devez donc soit d'abord mettre à jour la version de GECAMed sur l'ancien PC, puis générer le fichier de backup, soit installé sur le nouveau PC la même version que sur l'ancien PC, puis faire la restauration, puis la mise à jour. Les anciennes versions de GECAMed des installateurs sont disponibles ici.
Dans la suite, nous supposons qu'une base de données PostgreSQL pour GECAMed est opérationnelle et disponible. Sous Windows, vous pouvez vérifier simplement sa présence avec le gestionnaire de tâches qui devrait montrer plusieurs processus postgres.exe
Sous Linux et Mac OS X, vous pouvez vérifier la présence de la base de données opérationnelle avec un ps Komanndo correspondant, par exemple ici sur Mac OS X 10.4:
vlansantec049:~ santec$ ps -aux | grep postgre santec 25712 0.5 0.0 27376 420 p1 S+ 2:57PM 0:00.01 grep postgre postgres 1861 0.0 0.3 61376 2924 ?? S Fri11AM 0:42.35 /Library/PostgreSQL/8.3/bin/postgres -D /Library/PostgreSQL/8.3/data postgres 1862 0.0 0.0 32608 336 ?? Ss Fri11AM 0:26.98 postgres: logger process postgres 1864 0.0 0.8 61428 7956 ?? Ss Fri11AM 2:32.30 postgres: writer rocess postgres 1865 0.0 0.1 61376 576 ?? Ss Fri11AM 1:01.47 postgres: wal writer process postgres 1866 0.0 0.0 61536 492 ?? Ss Fri11AM 1:08.90 postgres: autovacuum launcher process postgres 1867 0.0 0.0 32768 432 ?? Ss Fri11AM 2:22.52 postgres: stats collector process postgres 25011 0.0 0.7 62620 7520 ?? Ss 11:30AM 0:01.43 postgres: gecamed gecamed 127.0.0.1(60446) idle postgres 25582 0.0 0.3 41484 2704 ?? SNs 2:16PM 0:00.75 /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdimportserver postgres 21948 0.0 0.5 62056 5340 ?? Ss 7:35PM 0:02.14 postgres: gecamed gecamed 127.0.0.1(58942) idle
La prochaine étape consiste à se connecter à la base de données PostgreSQL avec pgAdmin. Pour cela, lancez pgAdmin III et configurez une connexion à la nouvelle base de données.
Les informations à saisir:
Les valeurs indiquées ci-dessus sont les valeurs par défaut d'une installation GECAMed standard. Si votre installation de GECAMed est différente, les valeurs réelles peuvent également être retrouver à partir du fichier de configuration GECAMed-ds.xml
ci-dessus.
Après avoir enregistré les valeurs, la connexion à la nouvelle base de données est établie. Par un clic gauche, vous pouvez maintenant naviguer dans la structure de la base de données connectée et visualiser son contenu.
Un mauvais usage de cet outil peut entraîner la perte de données et des dysfonctionnements graves de GECAMed et ne doit donc être effectué par des personnes qualifiées. Nous vous rappelons que vous pouvez faire appelle à nos sociétés de support partenaires qui disposent du personnel qualifié pour effectuer toute la maintenance liée à la base de données de GECAMed et bien plus encore.
Vous devriez voir dans pgAdmin deux bases de données:
pgAdmin est maintenant prêt à effectuer la restauration de la sauvegarde. Pour cela effectuer un clic droit sur la base de donnée gecamed pour faire apparaître le menu contextuel avec la fonction Restore …. Dans la fenêtre Restauration qui s'ouvre, choisissez maintenant de charger à partir du fichier pgdump et l'option 'Clean before restore', de sorte que toute la base de données existante est supprimée.
Ensuite, la restauration démarre en cliquant sur OK. Selon la taille de la base de données et les performances du serveur de la base de données, cela peut prendre un certain temps pour terminer la restauration. Malheureusement, pgAdmin ne fournit pas de message indiquant que le processus est terminé, et il faut donc patienter.
Après le lancement de la restauration, l'onglet “Messages” est activée, il contient des renseignements sur l'état d'avancement de la restauration. De manière optimale, la restauration complète avec l'option 'Clean before restore' devrait produire aucune erreur sur les données de GECAMed, puisque l'ancienne base de données a été précédemment supprimée. Cependant, d'autres erreurs ou des avertissements sont possibles, mais ne posent généralement pas de problème.
En alternative à pgAdmin, il également possible de lancer à partir de la boite de commande, la commande pg_restore.
Syntax: pg_restore -U <DB_user> -d <DB_Name> -c <file.pgdump>
Pour finir, lancez le programme client GECAMed et vérifier au hasard l'exhaustivité de certains dossiers des patients.