Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:userguide:settings:generalsettings:datarestore

Restauration d'une base de données

Dans le cas d'une défaillance grave du système avec perte de données, la base de données de GECAMed doit être restaurés. Cela nécessite l'utilisation d'outils spécifiques à l'administration de base de données. Ils peuvent être téléchargés gratuitementsur Internet. La référence pour l'administration de PostgreSQL est pgAdmin III, voir http://www.pgadmin.org/index.php.

Après le téléchargement et l'installation de pgAdmin, il doit être connecté à la base de donnée initiale de GECAMed. Cela suppose qu'une base de données PostgreSQL GECAMed est installé et configuré sur l'ordinateur. Si ce n'est pas le cas, par exemple, après une panne de disque dur ou de la migration vers un autre ordinateur, vous devez tout d'abord installer GECAMed. Il est nécessaire d'installer la même version de GECAMed que la version qui a généré la sauvegarde de la base de données. Si vous migrez vers un nouveau PC et qu'une nouvelle version de GECAMed est disponible, vous devez donc soit d'abord mettre à jour la version de GECAMed sur l'ancien PC, puis générer le fichier de backup, soit installé sur le nouveau PC la même version que sur l'ancien PC, puis faire la restauration, puis la mise à jour. Les anciennes versions de GECAMed des installateurs sont disponibles ici.

Dans la suite, nous supposons qu'une base de données PostgreSQL pour GECAMed est opérationnelle et disponible. Sous Windows, vous pouvez vérifier simplement sa présence avec le gestionnaire de tâches qui devrait montrer plusieurs processus postgres.exe

Sous Linux et Mac OS X, vous pouvez vérifier la présence de la base de données opérationnelle avec un ps Komanndo correspondant, par exemple ici sur Mac OS X 10.4:

vlansantec049:~ santec$ ps -aux | grep postgre
santec   25712   0.5  0.0    27376    420  p1  S+    2:57PM   0:00.01 grep postgre
postgres  1861   0.0  0.3    61376   2924  ??  S    Fri11AM   0:42.35 /Library/PostgreSQL/8.3/bin/postgres -D /Library/PostgreSQL/8.3/data
postgres  1862   0.0  0.0    32608    336  ??  Ss   Fri11AM   0:26.98 postgres: logger process                                                                                                                                              
postgres  1864   0.0  0.8    61428   7956  ??  Ss   Fri11AM   2:32.30 postgres: writer rocess                                                                                                                                              
postgres  1865   0.0  0.1    61376    576  ??  Ss   Fri11AM   1:01.47 postgres: wal writer process                                                                                                                                          
postgres  1866   0.0  0.0    61536    492  ??  Ss   Fri11AM   1:08.90 postgres: autovacuum launcher process                                                                                                                                 
postgres  1867   0.0  0.0    32768    432  ??  Ss   Fri11AM   2:22.52 postgres: stats collector process                                                                                                                                     
postgres 25011   0.0  0.7    62620   7520  ??  Ss   11:30AM   0:01.43 postgres: gecamed gecamed 127.0.0.1(60446) idle                                                                                                                       
postgres 25582   0.0  0.3    41484   2704  ??  SNs   2:16PM   0:00.75 /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdimportserver
postgres 21948   0.0  0.5    62056   5340  ??  Ss    7:35PM   0:02.14 postgres: gecamed gecamed 127.0.0.1(58942) idle 

La prochaine étape consiste à se connecter à la base de données PostgreSQL avec pgAdmin. Pour cela, lancez pgAdmin III et configurez une connexion à la nouvelle base de données.

Les informations à saisir:

  • Name: un nom pour la connexion à la nouvelle de base de données (ici: “GECAMed PostgreSQL Server”)
  • Host: “localhost” ou le nom de domaine ou l'adresse IP du serveur de base de données dans le cas d'une base de données externe.
  • Port: “5432” est le port par défaut pour DB PostgreSQL et il est déjà rempli
  • Maintenance DB: postgres est standard et il est déjà rempli
  • Username: Le nom de l'utilisateur de la base de données: “gecamed”
  • Password: Mot de passe pour l'utilisateur de la base de données GECAMed. Il peut être retrouvé dans le fichier suivant du serveur de configuration C:\gecamed\jboss-4.0.5.GA\server\default\deploy\GECAMed-ds.xml befindet (Linux: /usr/local/jboss/server/default/deploy/GECAMed-ds.xml)

Les valeurs indiquées ci-dessus sont les valeurs par défaut d'une installation GECAMed standard. Si votre installation de GECAMed est différente, les valeurs réelles peuvent également être retrouver à partir du fichier de configuration GECAMed-ds.xml ci-dessus.

Après avoir enregistré les valeurs, la connexion à la nouvelle base de données est établie. Par un clic gauche, vous pouvez maintenant naviguer dans la structure de la base de données connectée et visualiser son contenu.

ATTENTION
Avec un pgAdmin correctement configuré à l'accès de la base de données de GECAMed, vous pouvez effectuer toutes les fonctions importantes d'un administrateur de PostgreSQL. Cela comprend également certaines opérations potentiellement extrêmement destructrices comme la fonction “Delete/Drop” qui vous permet de supprimer soit des éléments individuels, soit l'ensemble de la base de données. Le navigateur (Browser) de pgAdmin dispose d'un accès complet à toutes les données contenues dans GECAMed, et peut également les modifier et les supprimer.

Un mauvais usage de cet outil peut entraîner la perte de données et des dysfonctionnements graves de GECAMed et ne doit donc être effectué par des personnes qualifiées. Nous vous rappelons que vous pouvez faire appelle à nos sociétés de support partenaires qui disposent du personnel qualifié pour effectuer toute la maintenance liée à la base de données de GECAMed et bien plus encore.

Vous devriez voir dans pgAdmin deux bases de données:

  • gecamed - la base de données GECAMed réelle.
  • postgres - la base de données par défaut de PostgreSQL avec le dictionnaire de données, essentiel au fonctionnement de PostgreSQL.

pgAdmin est maintenant prêt à effectuer la restauration de la sauvegarde. Pour cela effectuer un clic droit sur la base de donnée gecamed pour faire apparaître le menu contextuel avec la fonction Restore …. Dans la fenêtre Restauration qui s'ouvre, choisissez maintenant de charger à partir du fichier pgdump et l'option 'Clean before restore', de sorte que toute la base de données existante est supprimée.

Ensuite, la restauration démarre en cliquant sur OK. Selon la taille de la base de données et les performances du serveur de la base de données, cela peut prendre un certain temps pour terminer la restauration. Malheureusement, pgAdmin ne fournit pas de message indiquant que le processus est terminé, et il faut donc patienter.

Après le lancement de la restauration, l'onglet “Messages” est activée, il contient des renseignements sur l'état d'avancement de la restauration. De manière optimale, la restauration complète avec l'option 'Clean before restore' devrait produire aucune erreur sur les données de GECAMed, puisque l'ancienne base de données a été précédemment supprimée. Cependant, d'autres erreurs ou des avertissements sont possibles, mais ne posent généralement pas de problème.

En alternative à pgAdmin, il également possible de lancer à partir de la boite de commande, la commande pg_restore.

Syntax: pg_restore -U <DB_user> -d <DB_Name> -c <file.pgdump>

Pour finir, lancez le programme client GECAMed et vérifier au hasard l'exhaustivité de certains dossiers des patients.

fr/userguide/settings/generalsettings/datarestore.txt · Dernière modification: 2019/12/09 10:19 (modification externe)

Outils de la page