Les ordonnances sont toujours créés pour un patient, que ce soit dans le cadre d'une consultation ou non. Si l'ordonnance a été créé en dehors d'une consultation, elle apparaît dans l'historique du patient comme une prescription séparée. Sinon, elle est regroupée avec d'autres entrées qui ont été créés dans le cadre de la même consultation.
Pour créer une ordonnance dans le cadre d'une consultation, ouvrez un dossier patient en vue de la consultation (figure 1). L'éditeur de prescription est intégré dans le volet inférieur droit.
Fig. 1: Editeur de prescription intégré dans la vue consultation du module patient
Une prescription est composée des données suivantes:
Les ordonnances peuvent être traitées de deux manières différentes. L'éditeur de prescription est intégrée dans le masque de saisie de la vue consultation, il comprend une zone de texte pour la saisie de la prescription ainsi que la liste récapitulative des ordonnances antérieures du patient, et de diverses touches écran. Les champs de saisie de la date et de données sur les accidents sont cachés dans ce cas, puisque ceux-ci sont déjà présents dans le masque de saisie de la consultation, et utilisées comme défaut pour la prescription. Si l'on a besoin de préciser explicitement ces données il faut utiliser a fenêtre prescription dédiée qui reprend le même éditeur agrandi (voir la section Version autonome et élargie).
A chaque consultation, vous pouvez créer une ou plusieurs prescriptions pour un patient. Pour faciliter l'interaction de la consultation avec la prescription, l'éditeur de prescription a été intégré dans la vue de consultation. De plus, une prescription peut être créée indépendamment d'une consultation. Les nouvelles prescriptions sont ajoutées à la liste des prescriptions déjà existantes lors de l'enregistrement.
Fig. 2: Créer une prescription
Pour expliquer le module de prescription, nous l'avons découpé en 4 zones.
Une version autonome et élargie de l'éditeur de prescription s'ouvre lorsque vous appuyez sur le bouton “Agrandir” (voir figure ##). Si vous avez déjà saisi des données dans l'éditeur intégré, elles seront reprises dans l'éditeur autonome, et toutes les modifications sont synchronisées dans les deux (version “clonée”).
Une autre façon d'appeller cet éditeur autonome est d'apuyer sur le bouton Ordonnance qui se trouve dans la barre de navigation du module patient. Dans ce cas, une nouvelle préescription est crée, et on ne travaille pas avec une version “clonée” de l'éditeur intégré.
Fig. 3: Editeur de prescription élargie
L'éditeur de prescription élargie contient les même fonctionnalités que la version intégrée. Mais d'autres champs sont ajouté comme la date de prescription et d'accidents. Certains champs sont parfois uniquement disponibles dans cette version élargie . Le champs date ( figure 4 ) est par défaut déjà rempli avec la date de ce jour, mais vous pouvez le modifier librement. Le champ “Date d'expiration” est vide par défaut. Ici vous pouvez spécifier une date de validité prolongée de la prescription. Ce champs est alors ajouté ensuite imprimé sur l'ordonnance.
Fig. 4: Entrez la date de prescription
Au niveau de vous trouvez les deux champs de saisie de données sur les accidents. Ceux-ci sont désactivés par défaut. Pour saisir les données sur les accidents, vous devez d'abord cocher la case “accident”. Le champ “Numéro d'accidents” accepte uniquement les caractères qui peuvent se trouver dans un numréo d'accidents. Voir le chapitre Données d'accident.
Fig. 5: Champ de saisie des accidents désactivés
Fig. 6: Champ de saisie des accidents activés
Une ordonnance est toujours créé suite à une consultation. Dans le cas d'un accident déjà signalé, toutes les prescriptions générées dans le cadre de la consultation recevront les données pertinentes sur l'accident (numéro et date), indépendamment du fait que la consultation a été créé dans l'éditeur intégré ou l'éditeur autonome. Si cela n'est pas souhaitable, le marqueur de l'accident utilisé dans l'éditeur autonome doit être de nouveau décoché.
Au niveau de vous voyez les boutons agrandis pour appeler les différents modèles de prescription.
En général, les médecins prescrivent très souvent des prescriptions similaires ou identiques pour des cas cliniques courants. Pour tenir de ce phénomène, GECAMed permet de créer rapidement des ordonnances en utilisant des modèles de prescription. Ceci simplifie et accélère considérablement le processus de prescription.
Les modèles de prescription sont accessibles via les 7 premiers boutons correspondants dans l'éditeur de prescription : les médicaments, la radiologie, les certificats, la kinésithérapie, les soins infirmiers, les transfert et les analyses de biologie médicales (voir ci-dessous). L'utilisateur peut créer des modèles dans toutes les catégories.
Dans GECAMed, il existe différents catégories de modèles d'ordonnance. Chaque bouton ouvre une fenêtre avec les modèles de la catégorie sélectionnée. Un modèle est composé d'un sigle (abréviation, nom court), d'un nom, d'une prescription et d'éventuellement d'un message texte qui est affiché lorsque le modèle est utilisé.
La fenêtre de sélection et d'édition de modèles d'ordonnance (figure 7) est divisée en deux colonnes.
La colonne de gauche liste les modèles enregistrés. Sélectionnez un modèle dans la liste d'un simple clic de souris, la colonne de droite de la fenêtre
affiche alors le contenu du modèle sélectionné. La colonne de droite contient les quatre champs de texte d'un modèle d'ordonnance: une abréviation, le nom, la prescription, une remarque et un bouton pour modifier la visibilité du modèle à tous les utilisateurs de GECAMed. Dans la zone d'en-tête de la fenêtre des modèles
sont disposés des champs de rechercher pour retrouver des modèles existants par abréviation, le nom et ou texte contenu dans une prescription. Tous les critères de recherche sont actifs en même temps et la liste des modèles est filtrée et constamment mis à jour en fonction des critères saisis. De plus, l'en-tête contient une barre de bouton qui vous permet d'accéder à un éditeur de posologie, à la base de données de médicaments CEFIP, mais aussi de supprimer ou de créer un nouveau modèle et enfin de l'enregistrer.
Les modèles peuvent être enregitrés en privé
ou en publique
. Si un modèle d'ordonnance est marqué comme privé, il est affecté au médecin choisi et n'est plus visible par les autres médecins.
Pour utiliser un modèle dans l'ordonnance actuelle, sélectionnez le modèle désiré dans la colonne de gauche et fermez la fenêtre avec le bouton “OK”. Le contenu du modèle est ensuite ajouté à la prescription actuelle sous forme de texte libre et peut être édité.
Un deuxième moyen plus rapide consiste à double-cliquez sur un modèle dans la colonne de gauche. Le texte de contenu est directement ajouté à la suite de la prescription actuelle, mais la fenêtre du modèle reste ouverte afin que vous puissiez choisir d'autres modèles rapidement.
Dans l'historique (figure 8) vous pouvez voir toutes les prescriptions qui ont été crééEs pour le patient actuel. Vous pouvez les renouveler, les modifier et les supprimer.
Fig. 8: Historique des prescriptions
La liste des prescriptions d'un patient est classée par ordre chronologique et contient pour chaque prescription, la date de la prescription, l'heure et, si spécifié, le numéro d'accidents. Double-cliquez sur une prescription dans la liste de l'historique pour afficher son son contenu qui peut également être édité.
Si vous voulez renouveler, modifier ou supprimer une prescription, sélectionnez la prescription souhaitée par un simple clic. Par un clic droit sur la prescription sélectionnée, un menu contextuel s'ouvre avec les options “Represcrire”, “Modifier” et “Supprimer”.
(à partir de release 2.08.xx)
Fig. 9: Marquer prescription pour attente de résultat
Certains types de prescriptions sont au fait des commandes spécialisées, p. ex. pour un laboratoire biologique ou pour l'imagerie médicale, et le médecin attend en général les résultats avant de poursuivre le traitement du patient. Pour mieux pouvoir contrôler le retour de ces résultats il suffit de cliquer sur la case à cocher Attente sur résultats, ce qui active des fonctions supplémentaires. Elle permettent de mettre la prescription dans un état “d'attente de résultats”, et de la lier plus tard avec ces resultats, une fois reçus.
Pour faire cela procéder de la manière suivante :
Comme on peut voir dans figure 9, les deux boutons et
ont une correspondance dans le menu contextuel de l'entrée historique d'une prescription. Cela permet de déclencher ces fonction directement depuis la vue historique.
Pour pouvoir créer une prescription, l'utilisateur doit disposer des droits appropriés. Il obtient ces droits qand un administrateur lui octroye l'un des rôles suivants dans son profil d'utilisateur : Administrateur, Médecin, Secrétaire.
Les utilisateurs n'ayant pas les droits pour voir les dossiers médicaux des patients n'ont normalement pas accès à la zone de prescription intégrée dans la vue consoultation.
Cependant, il peut être souhaitable qu'une secrétaire sans accès au dossier médical puisse néanmoins éditer, imprimer etc. des ordonnances. Elle peut alors accéder à toutes les fonctions de la prescription par le bouton Ordonnance, qui ouvre l'éditeur de prescription autonome et élargie.