Captures d'écran
Télécharger
M.à.j. d'adresses
Add-Ons
Mailing List
Support
Manuel d'utilisateur
Suivie des anomalies
FAQ
Captures d'écran
Télécharger
M.à.j. d'adresses
Add-Ons
Mailing List
Support
Manuel d'utilisateur
Suivie des anomalies
FAQ
GECAMed offre la possibilité de joindre des documents pour documenter le dossier du patient, par exemple, une photo numérique d'une plaie ou un résultat de laboratoire numérisée. Ceux-ci sont alors attachés à la consultation dans l'historique du patient.
Pour joindre un document au dossier patient, ouvrez le dossier du patient approprié et allez dans le module patient. Dans la barre d'outils de droite, appuyez sur le bouton Attacher fichier
.
La fenêtre “Importer des fichiers” s'ouvre pour choisir quel type de fichier vous désirez attacher. Pour ce faire, sélectionnez d'abord la consultation à laquelle vous désirez ajouter un fichier . Si vous sélectionnez “Nouvelle consultation”, une nouvelle consultation est générée avec la date actuelle. Tous les documents importés sont enregistrés dans l'historique patient. Alternativement on peut choisir une autre date dans le calendrier de sélection de date
.
En haut à droite de la fenêtre se trouve de deux à cinq boutons (en fonction de l'installation d'un scanner sur votre ordinateur). Le premier de ces boutons , permet d'attacher un fichier déjà disponible sur votre ordinateur. Lorsque vous appuyez sur le bouton, une fenêtre
Open
s'ouvre pour sélectionner le fichier dans votre ordinateur. Cette procédure doit être répétée pour chaque fichier à attacher. Dans la zone “fichiers” , chaque ligne représente un fichier à attacher. En cliquant sur une ligne, vous avez la possibilité d'y ajouter une description
. Les deux boutons situés à droite des lignes servent à remplacer le fichier sélectionné
ou à le supprimer complètement
.
De plus, la boite de sélection donne l'occasion de déterminer ce qu'il deviendront les fichiers originaux après leur import dand GECAMed. Trois options sont proposées :
L'option choisie reste d'application tant qu'elle n'est pas changée à nouveau par l'utilisateur, et cela même après le redémarrage du client. Par contre, cette mémorisation est limitée à un seule PC, car l'option est enregistrée dans les proprietés locales, dans gecamed.properties.
En plus du chargement des fichiers existants, GECAMED permet aussi d'importer des nouveaux fichiers à partir d'un scanner. Les trois boutons dédiés apparaissent seulement quand un scanner avec un pilote TWAIN est installé sur l'ordinateur. Ils vous permettent de numériser un document dans le format “JPG”, “PNG” ou “PDF”. En cliquant sur l'un de ces trois boutons, le logiciel de votre scanner s'ouvre de la manière habituelle et numérise le document placé dans le scanner. Après avoir terminé la numérisation, le document numérisé est directement ajouté à liste des fichiers à importer.
Tous les scanners et systèmes d'exploitation ne sont pas compatibles avec l'interface TWAIN. Si vous êtes dans ce cas, GECAMED propose une autre solution pour accéder plus facilement à vos documents numérisés. Utiliser le dernier bouton . Le logiciel fourni avec le scanner doit être installé sur l'ordinateur, il sera démarré à partir des GECAMed et les documents numérisés seront transférés dans un dossier de destination convenu.
Il faut tout d'abord ouvrir et configurer la fenêtre “Logiciel externe de Scanner”.
Fig. 2: Logiciel externe de Scanner
Entrer le chemin complet du logiciel de votre scanner dans le champ “Chemin du logiciel scanner” et renseigner le répertoire de destination des documents dans le champ “Chercher des fichiers scannés sous”. Attention le répertoire choisit doit correspondre au répertoire d'enregistrement paramétré dans le logiciel du scanner. Les deux chemins seront enregistrés dans le fichier gecamed.properties pour pouvoir être réutiliser à la prochaine ouverture de la fenêtre “Logiciel externe de Scanner”. Les valeurs par défaut peuvent être restaurées en utilisant le bouton “Réinitialiser” qui équivaut à appeler la programme de capture d'image disponible par défaut dans Mac OS X.
Ensuite, cliquez sur le bouton “Démarrer Scanner” pour lancer le programme du scanner. Vous pouvez désormais contrôler le processus de numérisation et numériser plusieurs documents à la fois. La fenêtre “Logiciel externe de Scanner” dans GECAMed doit rester ouverte. La liste des “documents scannées” doit afficher les documents correspondants. Cliquer sur “OK” pour joindre tous les documents à la liste des documents à importer. En cliquant sur “Annuler”, aucun document scanné sera ajouté à la liste des documents à importer.
C'est à vous de choisir la méthode la plus approprié à votre ordinateur. Pour les utilisateurs de Mac OS X, seule la deuxième option est possible à notre connaissance.