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En cliquant sur l'onglet “Exportation de données patient” onglet ouvre on accède à des fonctions qui permettent d'Exporter ou d'Imprimer des données de patients. Vous avez le choix entre plusieurs formats d'impression (PDF, RTF, HTML) et un format XML pour un échange de données sous forme électronique. Comme le format d'exportation XML utilisé est le même format que le format d'importation de dossier patient, il est possible de transmettre des dossiers complets de patients provenant d'une installation GECAMed à une autre.
La procédure d'exportation est réalisée en quatres étapes:
L'onglet est divisé en plusieurs zones (voir figure 1):
La zone de recherche où les critères de recherche sont saisis.
La zone de résultat qui montre les patients trouvés.
La barre de sélection pour indiquer les patients à exporter.
Bien qu'un dossier patient complet puisse être exporté individuellement, en pratique il est plus courant d'exporter un groupe de dossier patients complets. Il est possible de définir une sélection précise d'un groupe de patient. Par exemple, tous les patients traités durant une période par le docteur X, ou tous les patients dont le médecin traitant est docteur Y. Les critères de sélection sont situés dans la zone :
Visite du patient pendant la période | Permet de restreindre la recherche d'un patient à une période. Le système recherchera les patients avec des entrées dans leur historique médical ou leurs factures durant cette période. La période peut être définie ouverte. |
Médecin du patient | Le médecin qui a été défini dans GECAMed comme son médecin traitant (voir Cadres de données). |
Patient traité par | Sélectionne tous les patients qui ont été traités par le médecin désigné. «Traiter» signifie dans ce cas qu'il y a une entrée existante dans l'historique (SOAP, prescription, accident, fichiers, lettres, …) ou qu'une facture a été créée. |
Tous les critères de sélection peuvent être activés en les cochant, ils sont tous optionnels. Si plusieurs critères de sélection sont activés en même temps, la sélection s'effectue en combinant les résultats par un “ET” logique. Si aucun critère est coché, tous les patients disponibles dans GECAMed seront listés.
La recherche de candidats à l'exportation est lancée par le bouton dans la zone
. La recherche peut éventuellement mener à de nombreux résultats, l'affichage sera limité par le nombre maximal de résultats de la recherche défini par l'utilisateur (voir le paramètre “Limitation de recherche” dans les Préférences de recherche). Lorsque cette limite est atteinte GECAMed demande à l'utilisateur si tous les patients sont effectivement à afficher.
La zone contient une liste de patients similaires à la liste des patients de l'onglet “Recherche des patients / Liste des patients”. En addition, il dispose d'une case à cocher qui permet de sélectionner les patients pour l'exportation. La sélection peut se faire manuellement pour chaque patient ou pour la liste entière. En bas de la liste, le bouton “Tout sélectionner” (voir
) permet de sélectionner tous les résultats affichés en un seul clic. Vous pouvez supprimer de la liste les patients non sélectionnés à l'aide de l'option “Afficher uniquement patients sélectionnés”. Pour toute nouvelle recherche, il faut tout d'abord supprimer tous les patients non coché de cette manière, puis ajouter la nouveau patients en les sélectionnant (cas cochée). De cette façon, il est possible de créer progressivement une liste d'exportation issue de plusieurs recherches individuelles (sélectionné patient + Afficher uniquement patients sélectionnés + rajouter des patient …).
Tout en bas une barre de sélection affiché un nombre N de patient sélectionné pour exporter leurs N dossier résultats sur un nombre total T de patient listé (N/T).
Une seconde méthode plus adaptée à la sélection de patient individuellement est d'utiliser à partir de la liste des patients de l'onglet “Recherche / Liste des patients” le menu contextuel (clic droit) et choisir l'option “Ajouter patient dans la liste d'exportation”. La fonction de recherche de l'onglet “Recherche” est mieux adaptée pour rechercher les patients individuellement. La fonction de recherche de “Exporter patient” est, cependant, utile pour créer une plus grande liste de patients en fonction de critères généraux.
La fonction d'exportation se lance en cliquant sur le bouton , si au moins un patient est sélectionné. L'utilisateur peut alors paramétrer l'exportation dans la fenêtre (figure 2) qui s'ouvre “Export patient - option et format”
Il peut choisir quels types de données à exporter . Les données administratives sont déjà présélectionnées. Les options suivantes sont disponibles:
Fig. 2: Sélection d'options et de formats pour l'exportation
Types de données | Description |
Données administratives | Nom, prénom, nom de jeune fille, date de naissance, le sexe, Version No., Médecin Référent ID, RIS ID, GECAMed ID ID, RIS ID, GECAMed ID adresses (travail, privé, facturation), Caisse de maladie, assurance complémentaire, l'état civil, nombre d'enfant, profession, nationalité, contact (téléphone, bureau, fax, mobile, e-mail), médecin traitant |
Données administratives étendues | Autres médecins traitants Cette catégorie de données sera développée dans l'avenir |
Consultations | Toutes les entrées de type SOAP et accidents (AC) et les mesures. \\Impression similaire à l'historique du patient, ainsi que la date, médecin traitant, abréviation pour le type et le texte |
Factures | Tous les calculs avec les tarifs individuels AVERTISSEMENT: seulement disponible au format XML (ne peut pas être imprimé) |
Ordonnances | Toutes les prescriptions (texte uniquement) |
Contenu de formulaire | Contenu textuel des formulaires NOTE: Actuellement, la structure interne d'un formulaire ne peut être enregistré au format XML. Seul le contenu du texte de mise en forme en HTML est exportée |
Problème en cours | Texte brut |
Allergies | Exporter au format XML comme texte HTML Au format texte pour l'impression |
Antecédents | Exporter au format XML comme texte HTML Au format texte pour l'impression |
Traitement chronique | Texte brut |
Fichiers | La métadonnées du fichier (titre et nom de fichier) |
Lettres | La métadonnées de la lettre (titre et nom de fichier) |
L'option “Tout sélectionner” permet d'exporter tous les types de données.
Dans un deuxième temps, vous pouvez sélectionné au niveau de le format d'exportations:
Format | Description |
RTF | Le Rich Text Format est un format de fichier pour le texte qui a été créer par Microsoft en 1987. Il peut servir comme un format d'échange entre les traitements de texte provenant de différents fabricants sur les différents systèmes d'exploitation. Il peut être ouvert / modifié avec MS Word ou Open Office. |
Adobe Portable Document Format. C'est un format de fichier indépendant et très commun pour les documents, qui a été développé par la société Adobe Systems. Il peut être lu avec Adobe Acrobat Reader. | |
HTML | L'Hypertext Markup Language est un langage de balisage basé sur du texte pour structurer le contenu du texte, des images et des liens hypertexte dans les documents. Les documents HTML constituent la base du World Wide Web et s'ouvre par tous les navigateurs web et de nombreuses autres applications. |
XML | L'Extensible Markup Language est un langage de balisage (Markup Language) pour représenter des données structurées de façon hiérarchique sous la forme de fichiers texte. XML est utilisé entre autres pour l'échange et l'implémentation de données entre systèmes informatiques, en particulier via l'Internet. GECAMed utilise ses propres fichiers XML pour échanger de données (voir Import of Patient Data), entre applications GECAMed, les données des patients peuvent être transférer d'un GECAMed à un autre. |
Après avoir sélectionné le format d'exportation et les dossiers des patients, les fonctions sous permettre d'ouvrir directement ou enregistrés dans un fichier la sélection. Lors de l'ouverture directe, des fichiers temporaires sont créés dans le répertoire de l'utilisateur GECAMed puis immédiatement ouvert avec l'application correspondant au format du fichier. Les fichiers temporaires sont supprimés après la fermeture de cette application tierce. Lors de l'enregistrement, l'utilisateur est d'abord invité à entrer un répertoire où les fichiers destinés à être exportés doivent être stockées. Si les options “fichiers” ou “lettres” ont été activé alors l'export crée pour chaque patient un sous-répertoire avec le nom et le matricule du patient dans lequel ces fichiers annexes sont placés.
Un patient exemple dénommé “The EXPORTER” a été exporté avec des données complètes dans tous les formats possibles. Une archive ZIP qui contient des formats d'exportation pertinents peuvent être téléchargés ici.
[n/a: No match]Après avoir ouvert l'archives zip, les fichiers suivants sont disponibles:
65_The_EXPORTER_19740717123.html
65_The_EXPORTER_19740717123.pdf
65_The_EXPORTER_19740717123.rtf
65_The_EXPORTER_19740717123.xml
65_The_EXPORTER_19740717123.zip
Vous pouvez voir ici la manière de nommer les fichiers d'exportation selon le schéma suivant:
<GECAMed-ID>_<Prénom>_<Nom>_<Matricule>.<Extension>
Le fichier XML et le fichier ZIP peuvent être utilisés en particulier pour importer ce dossier patient dans toute installation GECAMed (version 1.4.02). Cela peut être fait par un utilisateur possédant les droits administrateur dans l'onglet “Importer des patients” du module d'administration .
L'administrateur n'a qu'à sélectionner le fichier XML pour importer le dossier. L'importateur de GECAMed va automatiquement détecter l'archive correspondant qui contient les pièces jointes du dossier patient.