Installation du serveur GECAMed sous Mac OS X 10.4/10.5

L'installation sous Mac OS X 10.4 et 10.5 est relativement difficile. Téléchargez la dernière version du fichier d'installation et ouvrez-le. \ \ Exécutez le fichier d'installation contenues dans l'archive.

Il apparaît une fenêtre d'installation qui vous guidera à travers les étapes de l'installation. Lisez le texte de licence. L'installation se poursuivra seulement si vous acceptez les termes de la licence. Ensuite, vous êtes invité à indiquer le répertoire d'installation du serveur GECAMed (figure 1). Sélectionnez le répertoire de votre choix et cliquez sur “Suivant”. L'étape suivante vous montre les options qui seront installés (figure 2). Dans les circonstances normales, toutes les options doivent être sélectionné ici. Si vous souhaitez installer la base de données par vous-même, décocher l'option “Base de données PostgreSQL”. Cliquez à nouveau sur “Suivant”. Si vous avez désélectionné l'option base de données, vous êtes invité dans la fenêtre suivante à saisir le chemin d'accès approprié à la base de données.

Choix du répertoire de l'installation Fig. 1: Choix du répertoire de l'installation

Choix des options à installer Fig. 2: Choix des options à installer

Vous êtes ensuite invité à sélectionner le répertoire de données pour GECAMed. Tous les fichiers, les lettres, les photos, etc. appartenant à un dossier patient seront stockés dans ce répertoire. Cliquer à nouveau sur “Suivant”.

Assurez-vous que ce répertoire ne soit pas modifié manuellement. Les fichiers supprimés ou déplacés de ce répertoire ne pourront plus être utilisés dans GECAMed!

Dans l'étape suivante, l'installateur demande de désigner un répertoire pour les sauvegardes régulières des données à stocker. Vous pourrez paramétrer plus tard ces sauvegardes dans la partie administration de GECAMed. Cliquer à nouveau sur “Suivant”.

Nous vous conseillons d'utilisez un disque dur externe connecté via le port USB ou par réseau via le serveur comme emplacement de sauvegarde. Essayez si possible de séparer physiquement les sauvegardes de l'emplacement de l'installation de GECAMed.

Tous les fichiers sont maintenant copiés dans le répertoire d'installation (figure 3). Cliquer à nouveau sur “Suivant”.

Copie des fichiers de GECAMed sur le disque dur Fig. 3: Copie des fichiers de GECAMed sur le disque dur

D'autres procédures d'installation se poursuivent. Attention n'interrompez pas l'installation à ce niveau. Cela pourrait créer une installation instable et empêcher toute tentative ultérieure d'installation.

En fin d'installation, votre navigateur internet par défaut devrait charger une page à partir du serveur GECAMed fraichement installé. Le serveur est lancé en arrière-plan à chaque démarrage de l'ordinateur. Si la page ne se charge pas, attendez quelques minutes et rafraîchissez la page (F5). Si vous apercevez maintenant la page, c'est que votre serveur GECAMed s'est installé avec succès.

Page affichée dans le navigateur Fig. 4: Page affichée dans le navigateur

Pour lancer GECAMed, il suffit de cliquer sur cette page sur le bouton “Start GECAMed”.

Potentiel problème d'installation

Il est possible que le programme d'installation se bloque à une certaine étape (figure 5). Dans ce cas, arrêter l'installation du programme et redémarrez l'ordinateur. Supprimer ensuite le répertoire d'installation de GECAMed et démarrer à nouveau le processus d'installation. Si le processus d'installation est bloque au niveau de “installation de JBoss”, quitter le programme, ouvrez un navigateur et allez à cette adresse: http://localhost:8080/gecamed. GECAMed a été installé correctement.

Erreur possible Fig. 5: Erreur possible

Poursuivez en suivant la procédure de l'Initialisation obligatoire, puis de l'Installation du client GECAMed.